Fêtez l’Epiphanie et la Chandeleur avec Drink Up
Qui a dit qu’on s’ennuie en janvier et février ? Pas question ! Halte à la morosité ! De nouvelles réjouissances nous attendent…
Les festivités de Noël et du 1er de l’an passées, voici d’autres occasions de se retrouver pour se régaler et partager de chaleureux moments à plusieurs…
Le 6 janvier, pour l’Epiphanie, succombez d’abord à la tentation d’une délicieuse galette des rois. Puis, quelques semaines plus tard, le 2 février, n’oubliez pas de préparer de savoureuses crêpes lors de la Chandeleur.
Mais au fait, savez-vous d’où viennent ces sympathiques traditions ?
L’Epiphanie
Dans l’Antiquité, une galette était traditionnellement partagée entre les Romains pour célébrer le solstice d’hiver, pendant les Saturnales. Celui qui trouvait la fève cachée à l’intérieur était élu roi pour un certain temps.
A partir du XIXème siècle, cette tradition a été associée à l’Epiphanie, fête chrétienne célébrant la présentation de Jésus aux rois mages.
Il existe plusieurs recettes de « galette des rois », notamment celle à base de pâte feuilletée fourrée à la frangipane et celle de la brioche en forme de couronne avec des fruits confits (ou sans).
La Chandeleur
Quant à la Chandeleur, c’était au début une fête chrétienne qui est devenue au Moyen Âge une fête païenne lors de laquelle les paysans faisaient des crêpes par superstition, pour éviter que le blé soit décimé par une maladie…
Que boire avec la galette des rois de l’Epiphanie ou avec les crêpes de la Chandeleur ?
Quelle joie de se retrouver en famille, entre collègues, co-équipiers ou entre amis pour partager une bonne galette des rois, frangipane ou briochée, puis de délicieuses crêpes gourmandes…
Et pour accompagner ces gourmandises et régaler tous ceux que vous aimez, avez-vous pensé à utiliser votre Drink Up en remplissant le fût d’un soda, d’une bière artisanale, d’un vin pétillant, d’un bon cidre ou même d’un cocktail ?
La fraîcheur de ces boissons équilibrera la générosité de la galette des rois ou la douceur des crêpes. Et les bulles conviennent parfaitement à ce type de gourmandises.
Cidre et poiré, notamment artisanaux, sont subtils et délicatement acidulés, peu alcoolisés.
Le moscati d'Asti, doux et peu alcoolisé, accompagnera aussi idéalement ces mets sucrés.
Impossible également de se tromper si l’on choisit une boisson effervescente, pétillante, alcoolisée ou pas, à la fois vive, légère et douce :
- Un crémant d’Alsace, de Bourgogne, du Jura ou de la Loire
- un cava, vin effervescent d’Espagne
- un effervescent « méthode ancestrale » peu alcoolisé et très fruité comme la blanquette de Limoux, la clairette-de-Die…
- un pétillant fruité de la Loire
- Un prosecco, vin italien pétillant (frizzante) ou effervescent (spumante).
Enfin pourquoi ne pas essayer de préparer un cocktail spécialement pour cette occasion ?
Nous vous conseillons en particulier le Queen’s knees :
Remplissez votre fût de 5 litres avec 1/2 litre de calvados, 4 litres de vin effervescent sec bien frais, 0,1 litre de bitter (par exemple un Suze bitters aromatic, orange ou red aromatic) et 0,1 litre de miel.
Bouchez votre fût et secouez-le comme un shaker. Puis insérez-le dans le Drink Up : il n’y a plus qu’à poser votre verre dessus pour qu’il se remplisse comme par magie par le bas. Vous le soulevez ensuite dès que vous estimez que votre verre est suffisamment rempli. Quel plaisir de déguster votre propre cocktail !
Vous n’avez pas encore de Drink Up ?
Profitez de nos soldes de janvier pour vous équiper. C’est le moment ou jamais !
Il est aussi possible de transformer votre Beer Up en Drink Up avec un simple adaptateur.
Et surtout savourez ces moments si précieux de joie et de complicité avec ceux que vous aimez.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Catégorie
archive du blog
Recherche de blog
Articles populaires
Articles récents